Objectif

Se (re)découvrir, apprivoiser les obstacles et saisir les opportunités pour cheminer vers l’avenir en conscience, avec enthousiasme et sentiment d’accomplissement.

Les 6 étapes de l’atelier

  1. Rêvez d’un voyage
  2. Mettez-vous en mouvement
  3. (Re)découvrez qui vous êtes
  4. Mettez vos sens en éveil
  5. Connectez-vous aux autres et au monde autour de vous
  6. Cheminez à votre rythme

Programme

Choisir, douter, renoncer, rebondir, revenir en arrière, aller de l’avant, prendre des chemins de traverse, essayer à nouveau, faire des pauses, reprendre sa route et imprimer son empreinte.

Lorsque l’on cherche sa voie, il n’existe aucun choix qui ne serait pas le bon. Chaque décision exprime qui vous êtes au moment où vous le faites. Il traduit vos peurs et vos appréhensions, aussi bien que vos espoirs et vos aspirations.

Apprendre à s’orienter, c’est apprendre à conscientiser ses choix.

Prenez conscience de ce qui vous met en mouvement, de ce qui réveille votre esprit et des rêves qui animent votre coeur chaque jour et tout au long de votre vie.

1) Rêvez d’un voyage

Parfois, s’orienter, se réorienter, trouver sa voie ou en changer comporte un risque et des épreuves qui nous paraissent insurmontables. 

Et si j’échouais ? Et si je n’avais aucun talent ? Et si personne n’était prêt à m’accueillir dans un univers différent de celui que je connais et auquel je suis habitué ? Et si je n’avais aucune envie, aucun intérêt pour rien, aucune passion véritable pour quoi que ce soit ?

Si ces interrogations vous habitent, il est temps pour vous de réapprendre à rêver. C’est la première étape de notre parcours.

Accédez à ce chapitre en cliquant sur ce lien…

2) Mettez-vous en mouvement

Sur le pas de la porte, prêt à partir, vous ressentez avec force les différents lests qui entravent votre avancée. 

Vous êtes assis face à votre feuille blanche, debout au bord du chemin qui s’ouvre devant vos pieds, le stylo entre les doigts, le bâton de marche à la main, l’oreille attentive d’un ami à disposition. Et votre coeur se serre, votre gorge se noue, les mots restent inaudibles au bord de vos lèvres. 

Rien ne passe. Rien ne se passe. Il vous faut faire marche arrière, rebrousser chemin et reposer le pied sur la terre ferme. 

On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue et pour longtemps, tout rivage.

André GIDE

Accédez à ce chapitre en cliquant sur ce lien…

3) (Re)découvrez qui vous êtes

Je choisis, je renonce, j’expérimente, j’écoute, je regarde, j’imagine…

Toutes ces actions, je les accomplis en fonction de mes goûts, de mes valeurs, de mon histoire, de mes talents, de mes croyances et de la façon dont je me représente le monde qui m’entoure et les personnes que je croise sur ma route.

Qui suis-je ? Comment mettre des mots, des images et des gestes sur ce que j’aime, ce qui me fait vibrer, ce qui est important pour moi ?

Quels sont mes talents ? Qu’est-ce qui me différencie des autres ? En quoi suis-je unique ?

Dans quel(s) groupe(s) vais-je me sentir à ma place ? Quels sont ceux qui vont m’aider à définir qui je suis, où je souhaite me poser, prendre des forces ou m’enraciner ?

Accédez à ce chapitre en cliquant sur ce lien…

4) Mettez vos sens en éveil

Avez-vous identifié dans votre vie les activités qui vous donnent le sentiment d’être vivant ? 

Je ne parle pas des activités qui vous divertissent, qui vous changent les idées, qui vous amusent ou qui vous reposent. Je vous parle des activités qui vous enthousiasment, qui vous émerveillent, qui vous inspirent et vous bouleversent.

Lorsque vous pratiquez ces activités, vous vous sentez profondément en vie.

Peut-être avez-vous déjà su identifier les projets qui vous font vibrer. Si c’est le cas, ce chapitre vous conduira peut-être à ouvrir des voies nouvelles et à faire des liens auxquels vous n’aviez pas pensé. 

Pour ceux qui ne sauraient pas encore mettre le doigt sur les activités qui leur plaît ou qui reste sur l’impression qu’entre plaisir et vocation, il leur reste un long chemin à parcourir, ce chapitre devrait leur permettre d’y voir plus clair. 

Accédez à ce chapitre en cliquant sur ce lien…

5) Connectez-vous aux autres et au monde autour de vous

Accédez à ce chapitre en cliquant sur ce lien…

6) Cheminez à votre rythme

Accédez à ce chapitre en cliquant sur ce lien…