Une fois connecté au site, cliquez ci-dessous sur le titre du module pour accéder à son contenu :

  1. Se motiver à travailler

  2. Comprendre, mémoriser et réfléchir avec efficacité

  3. Apprendre à s’organiser

  4. Planifier ses révisions

  5. Gagner en confiance en soi et apprivoiser son stress

Cliquez ici pour acheter un accès individuel à ces 5 modules.

De nouveaux modules vont progressivement venir compléter ces premières ressources (ci-dessous). Vous pouvez vous procurer un accès en cliquant sur le lien entre parenthèses. Ces nouveaux modules sont accessibles à l’unité.

6. Développer son esprit critique à l’ère de l’intelligence artificielle  (acheter un accès)

Vous trouverez ci-dessous le programme complet des ateliers destinés à être animés par des enseignants (ou autres professionnels formés) à destination de leurs étudiants.

Atelier n°1 : S’orienter

Objectif : Donner du sens à ses projets.

  • Découvrir ses goûts et ses talents
  • Affirmer ses valeurs
  • Se créer des opportunités

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°1)

Atelier n°2 : Comprendre, mémoriser, réfléchir 1/3 

Objectif : Comprendre le fonctionnement de la mémoire.

  • Définir la mémoire de travail et la mémoire à long terme
  • S’approprier différents procédés mnémotechniques
  • Exploiter le pouvoir de la mémoire sémantique
  • Catégoriser et structurer des informations

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°2)

Atelier n°3 : Comprendre, mémoriser, réfléchir 2/3

Objectif : Découvrir des techniques de travail qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion.

  • Réaliser des cartes mentales
  • Construire des fiches contenu, des fiches méthode et des fiches problème pour mieux comprendre, mémoriser et réfléchir

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°3)

Atelier n°4 : Comprendre, mémoriser, réfléchir 3/3

Objectif : Consolider ses capacités d’apprentissage et passer à l’action.

  • Comprendre la courbe de l’oubli
  • Consolider sa maîtrise des techniques de travail qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°4)

Atelier n°5 : S’organiser 1/2

Objectif : Aller à l’essentiel.

  • Apprendre à focaliser son attention
  • Donner du sens à sa désorganisation

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°5)

Atelier n°6 : S’organiser 2/2

Objectif : Tracer son chemin dans la sérénité.

  • Définir ses objectifs en hiérarchisant ses priorités
  • Planifier ses tâches

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°6)

Atelier n°7 : Se motiver 1

Objectif : Donner du sens à ses difficultés d’apprentissage et découvrir les ressources de son environnement.

  • Identifier ce qui favorise ou freine sa motivation dans le cadre scolaire
  • Découvrir les personnes et services ressources de son environnement

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°7)

Atelier n°8 : Se motiver 2 

Objectif : Apprivoiser son stress et gagner en confiance en soi dans le cadre scolaire.

  • Gagner en confiance et en estime de soi
  • Apprivoiser son stress

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°8)

Atelier n°9 : Travailler en équipe

Objectif : Trouver sa place au sein d’une équipe et négocier en cas de conflit.

  • Identifier les difficultés et les opportunités du travail en équipe
  • Découvrir les neuf enjeux du travail en équipe
  • Apprendre à négocier en cas de conflit

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°9)

Atelier n°10 : Communiquer en équipe

Objectif : Communiquer de manière authentique et constructive au sein d’une équipe.

  • Identifier ses besoins en matière d’écoute
  • Apprendre à écouter l’autre pour qu’il nous écoute en retour
  • Imaginer des solutions à plusieurs

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°10)

Atelier n°11 : Consolider ses apprentissages 

Objectif : Réactiver, évaluer et consolider ses acquis à l’issue d’une période d’apprentissage.

  • Réactiver ses apprentissages
  • Consolider ses acquis
  • Célébrer le chemin parcouru
  • Identifier ses marges de progression

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°11)

Atelier n°12 : S’informer

Objectif : Construire une opinion personnelle à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux.

  • Identifier la nature de ses sources d’information
  • (Dé)construire ses représentations
  • Comprendre comment se manipule l’opinion
  • Construire son esprit critique dans un monde d’information

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°12)

Atelier n°13 : Développer son esprit critique

Objectif : Construire un raisonnement scientifique.

  • Faire la différence entre « croyance » et « connaissance »
  • Comprendre la notion de problématique
  • Formuler une question de recherche
  • Comprendre ce qu’est une démarche de recherche scientifique

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°13)

Atelier n°14 : Imaginer, créer, innover

Objectif : Déployer son énergie créatrice.

  • Comprendre ce que veulent dire « imaginer », « créer » et « innover »
  • Apprivoiser les freins et les obstacles à la créativité.
  • Muscler son énergie créative
  • Mener un projet avec pour but de proposer une solution originale

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°14)

Atelier n°15 : Activer ses sources de motivation pour réussir son année universitaire

Objectif : identifier ses boosters de motivation dès la rentrée universitaire.

  • Faire la différence entre le lycée et l’université concernant l’organisation de l’apprentissage
  • Comprendre les grands principes qui augmentent les chances de réussite à l’université
  • Prendre conscience des principaux boosters de motivation
  • Découvrir les personnes et services ressources de l’université à destination des étudiants
  • Comprendre quel est son « mode d’emploi d’apprenant »

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°15)

Atelier n°16 : Apprendre avec plaisir et efficacité (organisation et prise de notes)

Objectif : poser les bases d’une organisation efficace dès la rentrée universitaire.

  • Faire le bilan de son organisation de travail personnel
  • Apprendre à se centrer et à se concentrer : identifier les défis et découvrir des trucs et astuces pour se mettre au travail
  • Equilibrer son temps de travail et ses temps de loisirs : réaliser un emploi du temps de travail hebdomadaire
  • Adopter une vue d’ensemble de ses différents engagements : réaliser un emploi du temps semestriel
  • Prendre des notes utiles pendant les cours

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier (atelier n°16)

Les ateliers ci-dessous sont en cours de construction…

Atelier n°17 : Organiser un travail d’équipe efficace

Objectif : Mener des projets ambitieux en permettant à chacun de mettre ses talents et son énergie au service du projet commun.

  • Définir un projet à plusieurs : problème à résoudre, valeurs partagées.
  • Travailler en mode collaboratif pour imaginer une solution
  • Définir et distribuer les rôles
  • Définir une stratégie pour le partage des informations
  • Assurer le suivi du projet jusqu’à sa livraison (gestion des conflits, entraide, évaluation continue, célébration du travail accompli)

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier

Atelier n°18 : Transmettre

Objectif : Déployer sa créativité pédagogique.

  • Stimuler l’envie d’apprendre et l’engagement cognitif
  • Apprivoiser les émotions qui entravent l’apprentissage
  • Apprivoiser les conflits qui entravent l’apprentissage
  • Favoriser la mémorisation des informations
  • Favoriser les capacités de compréhension et de réflexion
  • Apprivoiser l’hétérogénéité au sein d’un groupe
  • Prendre en compte les publics à besoin spécifique (handicap)
  • Mettre la dynamique de groupe au service de l’apprentissage

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier

Atelier n°19 : Communiquer 1

Objectif : S’adapter à son public.

  • Formuler un projet : être écouté et valorisé (ex : examen, entretien de recrutement), capter l’attention et convaincre (ex : débat), être compris (ex : enseignement, transmission)
  • Identifier les enjeux d’une situation et cerner les attentes de son.ses interlocuteur.s
  • Gagner en confiance en soi lors d’une prise de parole en public

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier

Atelier n°20 : Communiquer 2

Objectif : Assumer son style et exploiter ses ressources pour communiquer de manière efficace.

  • Identifier son style et ses talents de communiquant, à l’oral et à l’écrit
  • Faire preuve de créativité en exploitant ses talents
  • Identifier ses lacunes en matière de communication et formaliser un plan d’action pour progresser, en fonction de ses projets

Accéder à la boîte à outils de l’animateur d’atelier